individually swiss made
Sur mesure & options > Durabilité / Acier > GreenSteel (acier réduite en CO2)

GreenSteel: votre contribution à la protection du climat

Vous réduisez ainsi les émissions de CO2 de votre produit

Avec l’option GreenSteel, vous réduisez l’empreinte carbone de votre projet de construction et apportez votre contribution à la protection du climat. Vous avez le choix entre différentes proportions d’acier à teneur réduite en CO2:

Une baignoire GreenSteel 100 est donc totalement exempte de CO2 en ce qui concerne la fabrication de l’acier.

L’option GreenSteel vous est proposée pour la plupart de nos baignoires, receveurs et fonds de douches, lavabos et urinoirs.

L’acier destiné à nos produits GreenSteel est fabriqué selon un procédé qui émet moins de CO2 que la production conventionnelle d’acier. Notre fournisseur d’acier Voestalpine a mis en œuvre les mesures suivantes dans sa production d’acier:

  • davantage de ferraille et moins de minerai brut
  • moins de coke dans les processus
  • davantage de courant vert pour la fonte de l’acier

Toutes ces mesures permettent à notre fournisseur d’économiser actuellement 10 % de CO2 par rapport à l’acier produit de manière conventionnelle. Il s’agit ici de réductions réelles dans la production et non pas de mesures de compensation. Ces mesures de réduction des émissions de CO2 entraînent une augmentation des coûts dans l’aciérie, et celle-ci se répercute sur le prix des matériaux. La réduction de CO2 est imputée à l’acier vendu sur la base d’un modèle de bilan. Pour nous, cela signifie que le prix d’achat de l’acier-titane à teneur réduite en CO2 est légèrement plus élevé que celui issu de la production conventionnelle. La qualité du matériel de l’acier vert égale parfaitement celle de l’acier conventionnel.

Sur le plan purement arithmétique, il s’agit de la proportion choisie d’acier à teneur réduite en CO2 dans les produits GreenSteel. Du point de vue physique, cet acier ne se distingue toutefois pas de l’acier conventionnel. Notre modèle de bilan garantit que les quantités sont réparties correctement.

L’exemple de calcul suivant illustre le fonctionnement du modèle de bilan. Une baignoire moyenne de Schmidlin est composée d’environ 50 kg d’acier-titane. Lorsque nous achetons 10 000 kg d’acier dont les émissions de CO2 sont réduites de 10 %, du point de vue mathématique, nous obtenons 1000 kg d’acier dont les émissions de CO2 sont réduites de 100 %. À partir de cette tonne d’acier, nous pouvons – toujours du point de vue mathématique – fabriquer 20 baignoires avec l’option GreenSteel 100 ou 40 baignoires avec l’option GreenSteel 50.

Notre fournisseur d’acier nous garantit la fourniture d’une certaine quantité d’acier vert. Si la demande pour l’option GreenSteel devait dépasser la quantité disponible, nous vous en informerions avant la conclusion du contrat. Notre garantie : nous utilisons exclusivement de l’acier dont la fabrication permet de réduire effectivement les émissions de CO2. Nous n’employons pas d’acier dont les émissions ont simplement été neutralisées par des mesures de compensation.

Le modèle de bilan

L’acier acquis présente une réduction de 10 % des émissions de CO2. Du point de vue mathématique, ces 10 000 kilos d’acier comptent 1000 kilos dont les émissions de CO2 sont réduites de 100 %.

Les produits suivants peuvent être fabriqués à partir de cet acier (exemples de calcul):

Option GreenSteel 100

20 baignoires de 50 kg, émissions de CO2 réduites de 100 %

Option GreenSteel 50

40 baignoires de 50 kg, émissions de CO2 réduites de 50 %

Option GreenSteel 25

80 baignoires de 50 kg, émissions de CO2 réduites de 25 %

Votre confirmation de commande et votre facture indiquent que vous avez acheté un produit GreenSteel. Sur demande, nous pouvons vous fournir une copie du certificat de notre fournisseur d’acier Voestalpine. Celui-ci mentionne la proportion d’acier à teneur réduite en CO2 acquise par Schmidlin ainsi que son empreinte carbone. Les émissions évitées sont calculées selon les normes établies ISO 14064-2 et EN 15804+A2 et garanties par un institut d’analyse indépendant.

D’ici 2027, notre fabricant d’acier Voestalpine réduira ses émissions de CO2 de 30 % par rapport à l’année de référence. Dans les décennies à venir, le fabricant prévoit de réduire ses émissions de CO2 par étapes jusqu’à les supprimer complètement. Dans cet objectif, il a pris les mesures suivantes:

  • Dans le haut-fourneau, le coke sera progressivement remplacé par l’hydrogène, produit à partir de courant vert.
  • Pour la fusion de l’acier, le courant vert sera de plus en plus utilisé.

Informations complémentaires sur le thème de la durabilité

Bienvenue chez Schmidlin

Vous accédez à notre site web depuis l'extérieur de la Suisse.

Hors de Suisse, nous livrons uniquement notre assortiment d'exportation. Veuillez faire le choix correspondant.